Image Alt

Terroir Grinou

Terroir Grinou

 

C’est le grand père de Guy CUISSET, qui acquit au début du XXème siècle la propriété à l’abandon. Déjà auXIème siècle(1053), des vignes y étaient cultivées par les Moines, qui donnèrent son nom au village : MONESTIER

En 1978, Guy décide de reprendre les vignes et fonde le CHÂTEAU GRINOU.

Sa volonté d’élaborer les meilleurs vins possible le pousse à constamment innover au vignoble et au chai et fontde Guy un pionnier dans sa région. Il obtient très vite une reconnaissance nationale et internationale.

Aujourd’hui, deux de ses fils, Julien et Gabriel, travaillent avec lui sur le domaine, avec la même volonté de produire des grands vins à la portée des tous et dans le plus grand respect de l’environnement!

« Le passé nous inspire, le futur nous motive ! »

La recherche et l’innovation sont constantes et leurs permettent de relever les grands défis de notre époque avec entrain et optimisme, pour continuer de faire évoluer leur vin, leur travail et leur domaine!

page1image24331488

Albert Cuisset : 1873-1940

page1image24343136

Joseph Cuisset 1909-1993

page1image24333776

Les Cuisset, De gauche à droite : Julien, Guy, Gabriel.

page1image24353280page1image24360560page1image24362016

Leur vignoble de 40 hectares est conduit en agriculture Biologique, afin de préserver les hommes et l’environnement.

 

page1image24348080page1image24348912

Depuis 10 ans ils sèment dans leurs rangs de vignes diverses céréales et légumineuses (trèfles, avoine, fèverole, pois…) Ces couverts végétaux ont pour effet de fertiliser naturellement les sols, les protéger de l’érosion et les
« décompacter » naturellement. En effet, leur système racinaire peut descendre jusqu’à 1mètre !

page1image24358688

Ils conduisent une partie du vignoble en « buisson naturel » : cette taille douce n’élimine que les sarments de l’année et n’occasionne aucune grosse coupe. Les flux de sève sont respectés. Chaque pied est libre de produire le nombre de grappes qui lui convient. Les raisins sont considérablement plus petits que ceux d’une vigne taillée à l’ancienne. De ce fait ils ont plus de peau et moins de jus, ce qui leur offre plus d’arômes et de concentration. A mesure des années, ils voyent ces parcelles trouver un nouvel équilibre.

Soucieux d’exprimer au mieux la typicité de leur terroir, ils vinifient avec la plus grande finesse. Tout est mis en œuvre pour créer des vins de grande qualité. Une attention constante est donnée à chaque cuve, rien n’est laissé au hasard :

« La vinification est un art, mais l’art ne se réalise jamais sans la rigueur, la maîtrise et le travail… beaucoup de travail! »

Cépage Naturellement Résistant aux maladies.

En 2014, ils ont décidé de planter 1,7 hectare de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium, dans le but de démontrer leur qualité organoleptique, leur potentiel dans notre région et leur valeur environnementale ! Ces cépages leurs permettent de réduire de 80% les traitements fongicides.
Ces vins sont BON pour l’environnement, BON pour le consommateur, et BON pour le viticulteur.

A soutenir 👍😉

Plus qu’un métier

Faire du vin est pour eux bien plus qu’un simple travail ! C’est leur Vie ! Ils ont grandi sur ces terres, fait leurs premiers pas au milieu des vignes, y ont vécu de grandes peines mais surtout de grandes Joies. Ils y trouvent l’immense satisfaction de se savoir ancrés à ce territoire millénaire, et la fierté d’en être aujourd’hui les gardiens.